Présentation des Jeunesses
Voici les jeunesses qui vont animer ce giron !

Berlens
La jeunesse de Berlens compte actuellement 18 membres, 14 garçons et 4 filles. Malgré notre petit nombre, nous sommes des jeunes très actifs et actives. Nous organisons depuis deux ans une soirée raclette et un bar au mois de mars. Une nouveauté fait son apparition cette année le 18 mars pour le bar: Soirée Couvre-chef !!
Chaque année, nous passons de maisons en maisons dans le village de Berlens pour chanter le 1er mai. De plus, nous organisons une année sur deux le 1er août ainsi que la St-Nicolas pour la commune.
Nous serons également présent×es au comptoir de Romont 2022 où nous nous tiendrons derrière le fameux bar que nous maintenons depuis 1998.
Les deux dernières années furent riches en voyages. La jeunesse est partie dans le canton du Tessin l’été passé, en week-end à ski à Anzères en février et partira également au Mexique en août.
Billens-Hennens
La jeunesse de Billens – Hennens est avant tout dédié à commémorer le
plaisir et le partage autour d’une belle fête de jeunesse et villageoise, connue sous le nom du « Big Bar à Billens ». La Jeunesse apprécie également chanter aux portes des maisons et accueillir le St-Nicolas dans le village. Lorsqu’elle en a l’occassion, la jeunesse essaie de rafler quelques places sur les podiums. Malheureusement, il faut admettre que les jeux ne sont pas notre point fort.


Chapelle-Gillarens
Crée en 1973 dans nos sublimes villages respectifs de Chapelle et de Gillarens. Au delà de faire la fête, nous organisons de nombreuses manifestations tout au long de l’année afin de mettre l’ambiance dans notre coin de campagne.
Châtonnaye
Reformée en 2010. Notre société a pour but de faire vivre le magnigique village de Châtonnaye au travers de la motivation de nos 32 chats fumés ! Que ce soit par le traditionnel bar du 1er janvier ou encore nos chants au 1er mai, nous créons des connexions dans notre commune et l’animons tout au long de l’année !


Chavannes-Orsonnens
La Notre société, les Neirigains, a été fondée en 1978 et tient son nom de la rivière séparant nos deux villages. On est toujours disponible pour travailler, mais surtout pour s’amuser!
Grangettes/La Neirigue
Fondée en 1967, la jeunesse compte 12 membres actifs. Malgré ce petit nombre, notre jeunesse se serre les coudes et chaque membre s’investit au maximum de son temps. La commune ne regroupant que peu de jeunes, nous avons la chance de compter sur le soutien des membres externes au village. Nous nous sortons de notre zone de confort et nous donnons à 200% lorsque nous avons une idée en tête.
Nous participons activement aux événements de la commune dans un esprit d’entre-aide au sein du village. Nous aimons explorer différentes fêtes, qu’elles soient locales comme hors des frontières afin de « festoyer » dignement. Notre devise tient à mettre le plaisir et les rires en avant lorsque nous élaborons nos projets


La Joux
Nous sommes une petite jeunesse campagnarde,
toujours motivée à faire un tour dans les fêtes de nos compatriotes. Notre principal but est de passer de bons moments ensemble et de participer à la vie
de notre magnifique village. Comme on a l’habitude
de le dire, on est peu, mais on est là !! Et on compte bien le prouver à Torny !
Le Châtelard
La société de jeunesse les amis du Castel a été fondée en 1965 et compte actuellement 36 membres.
Nous sommes une jeunesse unie et avons toujours envie de passer de bons moments ensemble. Nous sommes aussi dévoués pour notre village. Toujours là pour aider en cas de besoin.


Lussy
La jeunesse de Lussy a été fondée en 1985. Elle a énormément évolué au cours du temps. Ces 10 dernières années, le nombre de membres a plus que doublé!
Ce qui nous tient particulièrement à cœur, garder une bonne ambiance au sein de la société. C’est pour cela que nous essayons de nous retrouver régulièrement.
Massonnens
La Société de Jeunesse de Massonnens a été fondée en 1956. Elle est un lien entre les jeunes où chacun peut, dans le cadre des nombreuses activités, s’épanouir et renforcer l’identité d’une société villageoise.
La Jeunesse de Massonnens organise depuis bien longtemps son traditionnel théâtre.
Elle a même joué des pièces écrites par un membre de la société. Cette activité permet de créer une solidarité entre les jeunes, une ambiance de sympathie et d’échanges avec les villageois ainsi qu’avec les amis et les autres sociétés de jeunesse. Plus d’un se souvient encore avoir passé des soirées inoubliables et pleines de ous rires.
Pour participer aux Girons de Jeunesses, nos membres perpétuent, depuis des années, la réalisation de chars toujours plus féériques, toujours plus impressionnants suivant ainsi l’exemple de leurs prédécesseurs. Les nombreux prix gagnés sont témoignent de cette volonté de s’investir et de tout donner.
Notre jeunesse a eu le plaisir d’organiser à deux reprises les Girons des Jeunesses Glânoises : en 2004 sous le thème « Le cirque » et 2017 avec comme fil conducteur « Les monuments ». Ces deux expériences ont été grandioses. Elles ont permis de fédérer tout un village mais aussi de retrouver les anciens.
Notre société se plait à réunir les habitants et amis de notre village. Elle organise une année sur deux la fête nationale pour laquelle elle invite des personnalités politiques ou connues qui par leur charisme marquent notre pays, comme en 2019, Darius Rochebin. Elle organise également la St-Nicolas pour les enfants et un repas de Noël pour les aînées. Elle apporte, chaque premier mai, dans les maisons les couleurs de la vie et du printemps par ses chants.
A ses membres, elle propose beaucoup d’activés ludiques : des voyages de jeunesse, des journées à Europapark, des matchs de Gottéron, des sorties à skis et d’autres virées toujours plus folles.
La Société de Jeunesse de Massonnens est pour les jeunes de notre commune une invitation à se connaître, à se retrouver, à relever des défis, à voyager et à partager plein de bons moments dans le respect et l’amitié


Mézières
La jeunesse de Mézières a été fondée en 1970. Depuis sa création, nous avons organisés 3 girons (1989-2003-2012). La jeunesse anime la commune lors du 1er mai, de la Saint-Nicolas, du 1er août et de sa fameuse Sioux City
Middes
La jeunesse de Middes nous vient du nord de la Glâne et se compose d’une belle équipe de jeunes tous plus motivés les uns que les autres. Faire partie d’une jeunesse permet aux jeunes du village de se lier d’amitiés pour longtemps avec d’autres jeunes plus ou moins âgés que soi. De plus, s’engager pour une société permet aux membres de se responsabiliser et de concrétiser un projet tous ensemble.


Siviriez
La société de jeunesse de Siviriez, fondée en 1918, compte 31 membres. Nous organisons plusieurs évènements par année, ceci autant pour nous que pour la commune. En effet, il est important pour nous de créer et conserver un lien social entre notre jeunesse et les autres générations, ainsi qu’avec tous les habitants de la commune.
Sommentier-Lieffrens
Il était une fois, installée sur une petite colline glânoise, la société de jeunesse de Sommentier-Lieffrens. Une jeunesse bien rurale, qui ne fait pas dans la dentelle, et toujours prête pour prendre (ou mettre) une désendagnée.
Cette jeunesse prend toujours plaisir à animer leur village, que ce soit lors des chants du premier mai (ils ne passent pas inaperçus avec leur bétaillère) ou lors de leur traditionnelle fête de pétanque début juillet (7-8 juillet 2023), où ils accueillent chaque année pas loin de 100 équipes. Mais ils sont également actifs pour donner un coup de main à la Fête-Dieu, pour rendre visite à leurs aînés dans les homes ou encore pour accueillir la venue du Saint-Nicolas.
Chaque hiver la société part en week-end à ski, lors desquels bien des drames se produisent. Mais pour nos jeunes de Sommentier- Lieffrens, le moment phare de l’année reste le giron Glânois et la construction du char pour le cortège (même si certains vont plus pour les bières que pour la construction). Au niveau des jeux, grâce à leur grande solidarité d’équipe et motivation, nos jeunes sont capables de décrocher d’excellents résultats au classement, parce que comme on dit chez nous : « On n’est pas là pour enquiller des hiboux ! ».


Sud
La jeunesse du Sud est un nouvel élan suite à la fusion de la jeunesse de Promasens et celle de Rue. Notre récente jeunesse met tout en œuvre afin de répondre aux objectifs 2023-2024.
Ursy
La société de jeunesse paroissiale d’Ursy, fondée en 1975, est constituée à ce jour de 76 membres avec une moyenne d’âge avoisinant les 21 ans. La dernière fois que la société a été mise dans la lumière c’était en 1997 lors de l’organisation du 8ème giron des jeunesses Glânoises.
Notre grande société rassemble des jeunes et moins jeunes de tout horizon ce qui nous amène à une large ouverture d’esprit et de ce fait nous sommes pour le maintien des diverses traditions qui ont lieu dans la commune et qui font partie intégrante de notre patrimoine.
La principale activité de la jeunesse sur l’année est le théâtre que nous organisons chaque année. Cette manifestation demande aux acteurs de consacrer beaucoup de temps que cela soit pour les répétitions ou les représentations. Mais que serait-ce un théâtre sans décor ? C’est pour cela que tout le monde met la main à la pâte quant au montage de la salle et à l’élaboration du mobilier décoratif qui viendra compléter les belles performances de nos acteurs. Tout ceci dans le but de faire apparaître des sourires sur le visage des spectateurs et de leur faire passer un moment des plus agréable en notre compagnie.Quant à la vie au village, nous collaborons avec la Paroisse et la Commune afin d’organiser chaque année un diner en l’honneur de nos ainés au début du mois de janvier, ceci afin de garder des contacts intergénérationnels et de fêter la nouvelle année.


Villaraboud
La jeunesse de Villaraboud ne lésine pas sur les bonnes choses ! Elle aime rigoler, boire un verre, skier, manger. Soit dit en passant, la jeunesse n’est pas vraiment carnivore, puisqu’elle préfère les moules ! Au-delà de toutes les sorties organisées, nous préparons avec soin plusieurs fêtes, une tournée du premier mai, la broche du village et tant d'autres. Notre giron a eu lieu en 2024 et il a été des plus mémorables !
Villargiroud
Au pied du Mont Gibloux, la jeunesse de Villargiroud et Villarsiviriaux compte environ 40 membres. Deux jeunesses qui ont déjà fusionnées il y a de cela quelques années. Mais rassurez-vous, les monstres du Gibloux ne sont pas aussi féroces que le diable de Tasmanie, l’emblème de leur société. On y compte, aussi quelques agneaux et hurluberlus de toutes sortes.
Ce qui caractérise la société c’est bien son engagement et son énergie, toujours prête à relever tous les défis. Inarrêtables comme Taz, toujours au service de nos villages. Tout au long de l’année, les membres tissent des liens et acquièrent de l’expérience lors de l’organisation de multiples événements : diner pour les ainés, 1er août, St-Nicolas, souper villageois…
Facile à repérer lors de leurs sorties, à Ski ou à Cuba, ils ne craignent pas le ridicule, affublés d’accoutrements divers et variés.


Villarimboud
Chaque membre de la jeunesse adore partager des moments ensemble notamment en faisant le tour des saloons de la région ou lors d’événements durant l’année comme les chansons du premier mai. D’autres se réjouissent de reprendre leur monture en 2024 en tant qu’acteurs, décorateurs, placeurs ou encore barmans lors de notre théâtre. Si les finances le permettent, les jeunes de Rimboud partent sillonner les vallées du valais à ski.
Nous aimons également échanger avec nos anciens lors d’un repas où ils nous racontent leurs aventures. Aucun doute, nous serons aussi habiles que Lucky Luke pour participer à toutes les joutes lors des jeux et aussi filous que Rantanplan qui se faufilera dans tous les recoins du giron de Wersternens. Au plaisir de se voir sur la place de fête ! La Jeunesse de Villarimboud.
Villaz-St-Pierre
La jeunesse de Villaz-St-Pierre a été fondée en 1983, à ce jour, elle compte 44 membres. Depuis bientôt 40 ans les membres s’investissent avec enthousiasme dans des activités très diverses telles que : Notre traditionnel théâtre au mois de janvier sur trois week-ends, cet événement a l’avantage de réunir pratiquement toute la jeunesse.
Le village se voit égayer de mélodies chantées en chœur lors du 1er Mai A l’approche du Giron des Jeunesses Glânoises, la confection de costumes et d’un char occupent nos soirées et nos samedis A la fin de l’été, le coutumier rallye des 3 jeunesses réunit les sociétés de jeunesse de Villarimboud, Lussy et Villaz-St-Pierre. Un geste pour les tout petits et pour nos aînés nous tient particulièrement à cœur à l’occasion de la Saint-Nicolas et du Noël des personnes âgées, organisés en alternance avec la jeunesse de Lussy. Et pleins d’autres choses encore !
Tout ce travail effectué mérite salaire ! Grâce à notre agenda bien rempli, quelques sorties officielles sont organisées pour tous les membres à savoir une sortie d’hiver à caractère plus « culturel » que sportif et une sortie d’une semaine une année sur deux en alternance avec une sortie d’été d’un week-end. Voyez là un « repos » du guerrier bien mérité


Vuisternens-devant-Romont
Notre société de jeunesse se compose à l’heure actuelle de 67 membres motivés et toujours prêts pour les différentes activités que nous réalisons tout au long de l’année que se soit pour la commune, la paroisse ou les personnes du troisième âge.
Tout au long de l’année notre société s’occupe d’organiser la St-Nicolas pour la paroisse, nous organisons aussi chaque année la sortie des ainés, durant cette sortie nous profitons d’offrir a nos ainés un moment d’amitié, de rire et de partage autour d’une balade et d’un repas. Nous nous investisons aussi dans notre paroisse en allant aider à servir l’apéro après les différentes fêtes religieuses et nous occupons aussi de monter un hôtel a l’occasion de la fête dieu. En plus de ces manifestations là nous organisons chaque années 1 ou 2 lotos ainsi que notre fameuse Dawa Night cette fête un peu folle et original ou les jeunes et moins jeunes des environs viennent y faire la fête jusqu’au petit matin.
N’oublions surtout pas nos différentes sorties plus récréatives histoire de se récompenser de tout notre travail effectué durant l’année. Le traditionnel weekend à ski ou presque tout les membres y participent et profitent de cette journée de glisse suivi d’un après-ski souvent conséquent pour finir sur une soirée des plus folle et des plus mémorable. Mais n’oublions pas les adeptes du weekend à ski sans ski se sont les quelques fous de la société qui pratique que de l’après-ski en attendant que les autres aient fini de skier pour les rejoindre. (Ils nous sont d’une très grande aide pour trouver le meilleur bar à après ski souvent)
Si vous souhaitez modifier la description de votre jeunesse, n’hésitez pas à écrire à webmasters@torny2025.ch !